Visitez le site de Pétanque'Ovalie


Vidéo du 2éme Pétanqu'Ovalie


Album photo de la deuxième édition de pétanqu'ovalie 2008, merci a Jacky Miguel, merci à Jean Louis Bédrède, merci à Mr Laffont Roger pour toutes ces photos.

 

Petanqu-ovalie 28 Juin 2008-1

Petanqu-ovalie 28 Juin 2008-2

Vidéo de la premiere édition de pétanque Ovalie Juin 2007


1 er petanque ovalie juin 2007

  

 

 

PETANQUE OVALIE LAVELANET ARIEGE 09

 

Pétanqu’ovalie, qu’es aco ?

 

Il s’agit d’un concours de pétanque destiné aux rugbymens.

 

Mais des concours de pétanque il en existe des milliers…

 

Certes, mais celui-ci sera FOL-KLO-RI-QUE. Il verra participer des stars du rugby français, anciens joueurs, joueurs actuels… Quelques noms ont été avancés comme Christian Califano, Christian Labit, Jean-Louis Jordana, Patrick Estève, Olivier et Philippe Carbonneau, Jean-Marc Aué et d’anciennes gloires comme Aldo Quaglio, Guy Colomine ou encore Elie Vaquerin… Ce concours est labellisé par le Comité de Midi-Pyrénées.

 

L’originalité, le folklore, c’est quoi ?

 

D’abord le concours en triplettes s’inspirera des tournois de rugby à VII.

 

Ça devient intéressant…

 

D’autant que l’équipe gagnante se verra offrir un Bouclier !! Oh pas celui de Brennus! Ah ! J’allais oublier : pour participer il faudra que les joueurs portent le maillot de l’équipe qu’ils représentent. Rends-toi compte, on pourrait avoir une opposition Lavelanet – Stade Toulousain…

 

Autre chose ?

 

Sais-tu qui seront les parrains de cette deuxième édition ? Les frères Carbonneau, le chanteur Cali,Jean Abeilhou, Jean-Marc Aué et Mauricio Reggiardo.

 

Mais qu’est-ce qu’il y aura à gagner ?

 

Le montant total des engagements (prix de l’engagement 5€ par joueur) sera reversé aux gagnants : les trois équipes classées en tête, mais ceux-ci devront obligatoirement le destiner à l’école de rugby de leur choix.

Mais qui c’est qui organise ?

 

Ce deuxième Pétanqu’Ovalie, dont je signale le nom a été déposé et protégé, est organisé par l’Amicale des Anciens Joueurs du Stade Lavelanétien. Cette association a déjà organisé de nombreuses manifestations comme le jubilé Patrick-Estève, le millénaire du rugby à Lavelanet, les fêtes de la bière et bien sûr la première édition de Pétanqu’ovalie…Ils savent faire. Au comité d’organisation s’est joint Jean-Paul Cazeneuve, journaliste à Sud-Radio, et Didier Laguerre, journaliste à l’unité rugby de France 3 Sud.

 

C’est sûr, y’a du beau monde !

 

J’allais oublier de te dire que c’est Roger Blachon qui a dessiné l’affiche. Il a accepté de le faire parce que l’idée l’a séduit et qu’aussi il aime le rugby amateur. Il y aura 500 affiches imprimées, des invitations, des articles dans la presse locale, parlée ou radio. Ça va bouger !

 

Mais il y aura que des anciens internationaux qui pourront jouer ?

 

Mais non ! Nous allons inviter tous les clubs du Comité Midi-Pyrénées, plus de 150 ! Mais attention, le nombre d’équipes sera limité à 64.

J’imagine qu’il y aura toute une animation autour…

 

T’es fou ou quoi ! Le matin, il y aura l’accueil des joueurs avec petit-déjeuner offert.

Des bandas et des bodegas tout au long de la journée et un repas gastronomique le soir, avec retransmission de la finale du TOP 14 sur écran géant. C’est le tandem Cazeneuve-Laguerre qui sera chargé de l’animation.

 

Question indiscrète : comment vous financez ?

 

On va aller voir les institutionnels (Région, Département, Communauté des Communes, Mairie…) et les commerçants. Classique quoi ! Alors c’est sûr que nous n’avons que de l’enthousiasme à leur proposer en échange, mais aussi quelques idées. Moyennant une participation, ils pourront sponsoriser le Talent d’Or, le meilleur avant, le meilleur trois-quarts, le joueur le plus sympa, le plus cool, le plus maladroit, le plus ancien… C’est pas le Pérou, je sais, mais c’est un début. Il faut que je te dise qu’il y aura aussi des bandas, de la restauration avec un super menu « astronomique » comme on dit parfois. Bref, l’esprit « rugby » quoi !

 

Le programme ?

 

.Accueil des participants sur l’esplanade de la concorde face au casino à partir de 8h30, avec petit-déjeuner offert.

.Début du concours à 9h30.

.A 12h restauration dans les BODEGAS ouvertes sur le site.

.A 14h reprise du concours de pétanque, phases finales.

.A 18h podium et récompenses avant l’Apéro.

.A 21h repas sous le marché couvert (environ 400 personnes prévues et plus si affinité)

.Retransmission de la finale du TOP 14 sur écran géant.

.Journée et soirée animées par des BANDAS.

.Nuit de PETANQU’OVALIE.