Un programme d’entrainement pour le boxeur
La boxe est un type de sport de contact mettant sur un ring un combat entre deux adversaires. Les deux porteront des gants bien matelassés pour supporter les coups et protéger les mains. Le but est de s’échanger des coups de poing afin de mettre KO son adversaire.
Généralement, il existe cinq types de boxes : la boxe anglaise, la boxe savate, le muay-thaï, le kickboxing et enfin, le Mixed Martial Arts ou le MMA. Les boxeurs doivent suivre un entrainement intense pour pouvoir résister le plus longtemps possible sur un ring.
Établir un calendrier d’entrainement du boxeur
Le boxeur ne donne pas seulement les coups, mais les encaisse également. Chaque pratique de la boxe se présente avec son style de combat et sa technique. Le boxeur doit exercer un entrainement dans une salle de boxe au moins trois heures par jour, sauf le week-end, où il peut faire du sport collectif ou se divertir avec sa famille et ses amis. Il ne doit pas négliger les heures de repos, au moins 24 heures en une semaine. Le boxeur peut faire du jogging et à la fois du squat pour une trentaine de minutes, et deux fois plus lors de la préparation d’une compétition. Il doit s’échauffer pour 30 minutes, et puis passer plus de 60 min devant un sac de frappes et puis, avec un sparring-partner. Il passera sous encadrement de son coach pour le renforcement musculaire environ 60 minutes par jour. Et fera des exercices d’abdos puis des étirements pour 30 minutes. Voilà le programme type d’un boxeur.
Le boxeur doit être capable d’encaisser les coups
La boxe est un sport de combattant, il doit être prêt pour encaisser les coups et avoir la conviction de battre son adversaire. Le boxeur va intensifier ses techniques de combats en étudiant les jeux de jambes, la manière de se déplacer, de faire des sautillements, le souffle et aussi la respiration, mais surtout apprendre à tomber sans se blesser.
Enfin, il ne faut pas négliger d’établir un régime alimentaire strict pour garder de l’énergie et de la force durant les rounds.
Comment s’améliorer à la boxe
Il n’y a pas de secret pour apprendre à mieux boxer. Il faut avant tout, du travail, de la passion, de la sueur et encore du travail. Bien sûr, les conseils des entraîneurs doivent être appliqués et les gestes doivent être corrigés. Mais la réalité, c’est que le secret pour s’améliorer réside dans la persévérance. Il ne faudra pas compter les heures et les jours. Vous travaillerez sincèrement et avec application, que ce soit avec les gants, mais aussi en dehors de l’entrainement. En effet, pour être performant à la boxe, comme dans beaucoup de sport, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela signifie tout d’abord de s’alimenter correctement. Il ne faut pas manger trop gros, trop sucré ou trop salé. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, qui comportera le bon ratio de protéines, glucides et lipides. De plus, la progression dans la boxe passe aussi par une bonne récupération. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’organiser un rythme de vie permettant de dormir de belles nuits et pourquoi pas, si possible, faire des siestes. Évidemment, l’hydratation a une place essentielle. Boire de l’eau en quantité et éviter l’alcool ou à consommer très ponctuellement et avec modération. La progression à la boxe passera également par le travail cardio-vasculaire. Ainsi, en plus de la technique et de la gestuelle à travailler, les fameuses gammes à répéter perpétuellement, il vous faudra faire travailler votre cœur. Pour cela, des programmes sportifs existent, notamment sous forme d’efforts fractionnés afin de faire monter très haut le rythme cardiaque, avant de laisser un temps de repos et repartir de nouveau très haut. Ces changements de rythme permettent de faire redoubler d’effort le cœur, qui va prendre l’habitude de gérer ces montées en charge petit à petit.