equipements

S’initier dans la chute libre : le saut en tandem

La chute libre, communément appelée le parachutisme, est un sport individuel nécessitant une certaine audace pour y parvenir. Il consiste à sauter dans le vide à partir d’un appareil volant (généralement, un avion ou des aéronefs) à une hauteur allant de cent à plusieurs milliers de mètres du sol en utilisant un parachute pour amortir l’atterrissage. Certaines personnes le confondent avec le « base jump », ce dernier est un saut dans le vide à partir d’une base fixe (falaise, immeuble, pont …). Avant le parachutisme était une activité réservée aux militaires. Actuellement, avec un bon moniteur, un bon équipement et une formation adéquate, tout le monde a la possibilité de vivre cette expérience.

Le premier saut « en tandem »

La découverte de cette expérience se fait obligatoirement après des séances de formation et plusieurs essais au sol avant de pouvoir se lancer. Le premier saut est accompagné par un moniteur pour des raisons de sécurité. Actuellement, il existe de nombreuses agences offrant l’occasion de découvrir cette expérience unique. Chez FLY ADRENALINE, une agence constituée par des parachutistes expérimentés, elle propose à ces clients l’opportunité de vivre un moment époustouflant lors d’un saut parachute lens . Un expert en chute libre vous accompagnera dans votre saut pour que vous puissiez profiter chaque seconde de votre voyage dans le ciel au maximum.

Généralement, le grand saut s’effectue à 4000 mètres d’altitude après 15 minutes d’envol en avion. Arrivée à cette altitude, le client et le moniteur sortent de l’avion pour s’aventurer dans le vide. Il est à noter que, le client et le moniteur sont solidement attachés grâce à un parachute biplace d’où l’appellation saut en tandem. A une altitude de 1500 mètres, le moniteur déclenche l’ouverture du parachute pour freiner la chute afin que vous puissiez profiter pleinement du paysage.

Déroulement du saut 

Cette activité peut être résumée en 5 étapes : l’envole, l’ouverture de la porte, le saut dans le vide, le parachute s’ouvre et l’atterrissage.

L’envole : suivant la capacité de l’avion, vous pouvez être nombreux, mais au moins vous devez être trois dans l’avion : un pilote, un moniteur et vous-même. Cette étape dure environ 15 minutes comme on l’a déjà dit dans la section précédente. C’est un moment d’excitation, de peur ou d’angoisse.

L’ouverture de la porte : à ce moment, le moniteur fixe et vérifie une dernière fois les équipements. Comme toute première fois, on a une sensation d’hésitation, mais pour les habitués, c’est le commencement d’un moment stupéfiant.

Le saut dans le vide : l’effet du vent vous donne la sensation de flotter dans les airs. Votre corps se sent en apesanteur, vos organes semblent s’être élevés, vos joues sont hors de contrôle. Vos yeux sont surpris et généralement criants avec un sentiment de satisfaction d’avoir eu le courage de sauter. Folie, courage, surprise, les adjectifs qui peuvent qualifier cette sensation pourraient vous manquer!

L’ouverture du parachute : il nous ramène à la réalité, on reprend peu à peu le contrôle. C’est le moment d’apprécier le paysage. Cette étape dure environ 8 minutes, un moment de balade dans le ciel.

L’atterrissage : c’est le moment où le moniteur prend le contrôle et vous ramène sur terre. Lorsque vos jambes atteignent le sol, un sentiment d’insatisfaction se manifeste, c’est l’envie de recommencer le voyage.